Bonjour chers lecteurs,

Comme vous le savez sans doute, le but de ce blog est de vous sensibiliser sur la condition des femmes sur la planète. En effet, nous avons dû passer par plusieurs batailles et défis pour pouvoir nous affirmer enfin et être davantage libres. Cependant, ceci n'est pas le cas partout! Bien sûr, les femmes peuvent se considérer chanceuses au Canada, mais il y a bien d'autres pays, comme l'Afghanistan par exemple, où elles sont encore considérées tels de véritables objets sexuels.

Bonne visite et n'hésitez pas à laisser vos commentaires!


mercredi 26 janvier 2011

La condition de la femme au Canada

            Il nous semblait aberrant de faire ce premier article sur un pays autre que le nôtre.  Bien sûr, avant de pouvoir analyser ou donner notre opinion sur ce qui nous entoure, il faut être capable de constater notre propre situation et d'avouer nos forces et nos faiblesses.  C’est donc sur la situation des femmes habitants au Canada que nous faisons ce premier éditorial!
C’est lors de la première guerre mondiale que les femmes commencent à être autres choses qu’une femme au foyer qui a pour but de satisfaire son homme, d’élever les enfants, d’effectuer les tâches ménagères et d’aller à l’église. En effet, les hommes étant tous partis à la guerre, les femmes ont dû aller travailler à leur place.  Cependant, lorsque la guerre s’est éteinte, les femmes ne voulaient plus retourner à la maison, elles se sentaient davantage épanouies et importantes! Puis, le droit de vote aux femmes dans les élections fédérales est apparu en 1918.  Pour les provinces, le Manitoba a été la première à ouvrir le bal en 1916.  Peu à peu, les provinces canadiennes ont permis aux femmes de voter, mais pour la province de Québec, il a fallu attendre jusqu’en 1940. Tranquillement, les canadiennes revendiquent leurs droits qui augmentent, mais la province de Québec est en retard…
Les années 60 ont été très bonnes pour les Québécoises, car c’est au cours de cette période que les groupes féministes réussissent à entrer peu à peu en politique, dans les universités et dans certains milieux de travail réservés aux hommes. C’est aussi en 1960 que la pilule contraceptive entre en jeu. Sans oublier la légalisation du divorce en 1969!
Pour ce qui est du salaire, c’est autre chose! Malgré certaines lois qui ont été établis pour enlever les inégalités salariales, encore aujourd’hui « on s’aperçoit que les femmes gagnent environ 70 % du salaire des hommes. » (droits des femmes)  Et ceci est encore pire lorsqu’il s’agit de femmes de couleurs. 
En ce qui concerne la violence, encore aujourd’hui, il y a énormément de femmes et de filles qui subissent de la violence physique, verbale et/ou psychologique.  Il est vrai que le phénomène des hommes battus est présent, mais celui de femmes battues reste principalement répandu et fréquent.
Un point qui est primordial d'aborder selon nous est la sexualité.  N'avez vous jamais remarquer qu'il n'est pas rare de voir des parties intimes de femmes dans des films? Et puis celles des hommes? Excepté dans les films pornographiques, les parties génitales masculines sont presques toujours camouflées.  Lorsque vous vous promenez sur Internet, il n'est pas surprenant de voir une jeune femme apparaître à votre écran pour vous dire un joli «bonjour». Cependant, jamais ce genre de message n'est visible avec un homme!
Bref, les femmes canadiennes sont, on ne peut le nier, assez libres.  Grâces à nos ancêtres qui se sont battus pour nos droits, nous avons la chance de nous exprimer librement, de travailler comme bon nous semble, de gérer notre propre argent, de décider ou non d’avoir des enfants et de voter pour les gens que nous voulons sans avoir de pression!  Nous pouvons donc nous considérer comme très choyées et nous devrions en être fières.  D’une autre part, il reste encore du chemin à faire pour que la discrimination disparaisse totalement.  En effet, il arrive encore de voir des femmes qui n’ont pas les salaires ou les emplois qu’elles méritent pour la simple raison qu’elles sont des femmes!  De plus, plusieurs hommes ont encore ce sentiment de supériorité sur les femmes, se croyant permis de les traiter comme inférieures. Pour ce qui est de la sexualité, n'en parlons point!
Pour conclure, nous craignons que cette injustice ne disparaisse jamais totalement puisque l’humain a besoin de plus qu’une simple révolte pour agir.

N.B. Vous trouverez ici, plusieurs faits historiques sur les femmes et l’atteinte de leurs droits .