Après la canada et la Belgique, dirigeons-nous vers un pays aux limites du Moyen-Orient et de l'Asie, où les conditions de la femme sont lamentables. Il est évidemment question de l'Afghanistan. Les femmes afghanes vivent dans des conditions déplorables depuis de nombreuses années. C'est sous l'occupation soviétique et sous tous les nombreux régimes qui ont suivi que leur situation s'est grandement détériorée. C'est pendant la guerre civile, au début des années 1990, que leurs droits humains étaient le moins respectés. De plus, la violation de leurs droits ne suscitait aucun intérêt en dehors de l'Afghanistan. C'est seulement vers les années 2000 que les gens du monde entier commencent à prendre connaissance du triste sort des pauvres femmes en Afghanes. Les droits des femmes sont alors devenus un motif d’intervention pour la communauté internationale. Les femmes de l’Afghanistan sont emprisonnées, non seulement dans un vêtement qui les couvre de la tête aux pieds, mais aussi dans leur maison. On a poussé la cruauté jusqu’à les obliger, du moins dans les villes comme Kaboul, à peindre les fenêtres de leur maison afin qu’aucune femme ou fille de plus de dix ans ne soit visible de l’extérieur. Si les femmes afghanes voulaient sortir, elles devaient avoir une bonne raison reconnue par les talibans et être accompagnées d’un homme de la famille. Maintenant, passons à quelques statistiques choquantes :
- En 2001, on dénombre plus de 16 000 décès maternels.
-Au 26 septembre 1996, les femmes représentaient 70% du corps enseignant, 40% des docteurs, 50% des travailleurs au gouvernement et 50% des étudiants en université. Et aujourd'hui, les femmes n'ont presque plus le droit d'avoir un emploi.
-Un quart des enfants meurent avant l'âge de 5 ans.
- Chaque année, environ 2 300 femmes ou jeunes filles tentent de tuer. Ces suicides sont généralement causés par les maladies mentales, la violence domestique et la pauvreté.
En conclusion, les femmes afghanes ont de misérables conditions de vie. Se qui est le plus frustrant selon moi est de constater que leurs conditions ne s'améliorent pas, mais plutôt deviennent de pire ne pire. Si personne n'agit, c'est peut-être à cause de l'ignorance des gens face à la femme de l'Afghanistan. C'est pourquoi j'espère que cet article vous touchera et vous sensibilisera