Nous sommes maintenant en Afrique, où la condition de la femme est, encore une fois, bien difficile. Les africaines ont été pendant de longues années la cible de violences politiques. Il est essentiel de mentionner qu'en Afrique, il y a à peine 10 ans on retrouvait de la guerre à l'intérieur même du pays. C'est de ces conditions dont il sera question ici :
Les femmes ont été torturées, violées et utilisées comme moyen de <<chantage>> entre les régions. Dans ce pays du sud, les viols n'avaient jamais été traités comme des crimes au niveau judiciaire. Il s'agissait donc, aussi horrible que cela puisse être, d'une chose quasi normale. Durant ces actes horriblement commis, les femmes pouvaient en mourir. Dès leur plus jeune âge, les femmes étaient déjà reconnues comme étant inférieures aux hommes (Ce qui est malgré tout encore chose courante en Afrique de nos jours). De plus, ce sont les mineures qui ont été les plus touchées par la violence sexuelle. Elles ont toujours eu un accès insuffisant aux services de la santé et de l’éducation. Il n’y avait que 51% des filles de 15 ans, qui savaient lire et écrire. Les hommes eux étaient 67.1% à savoir à lire. En outre, sur cent mille grossesses, 866 femmes y perdaient la vie, il n'y a pas si longtemps, car les services médicaux ont toujours été dans des états lamentables. De surcroît, 28% des filles africaines ont déjà été mariés au moins une fois avant d’avoir 20 ans. Ces mariages sont bien souvent arrangés par les familles. Bref, ce sont des mariages forcés, obligatoires. Les femmes doivent donc combattre la guerre, le sida, la corruption et la famine. Depuis près de 10 ans, l’Afrique essai de repartir à zéro et de reconstruire son pays, car il réalise peu a peu que tout ceci n'est en aucun cas favorable pour les habitants. En une décennie, la condition de la femme africaine s’est considérablement améliorée. Aujourd’hui, il y a plus de 40% des femmes qui travaillent dehors de leur foyer, contre 34% il y a dix ans. Elles sont nombreuses, à avoir un poste de direction, à investir en bourse, à posséder un téléphone mobile et à être propriétaire d’une voiture de moins de trois ans. Il y a dix ans, 8% des femmes détenaient leur diplôme, maintenant elles sont plus de 18% à l’avoir.
Pour conclure, les conditions des femmes en Afrique il y a dix ans, étaient totalement horribles. Heureusement, ce pays essaie maintenant de repartir à neuf, ce qui aide beaucoup les femmes à avoir plus de liberté et être moins considérées comme inférieures. Cependant, il faut réaliser que tout ceci est un long processus. Je vous rappelle qu'il n'y a pas si longtemsp, les femmes canadiennes ont passé par des étapes semblabes, bien que sans doute mon horrible.
Voici les sites où nous avons trouvé les informations dont nous disposons :